Hello Kitty fête ses 40 ans !

Hello Kitty Espace

A l’occasion de ses 40 ans, la petite chatte blanche s’est envolée dans l’espace à bord d’un micro satellite en Russie.
Ainsi, elle gravite autour de la terre,  les fans peuvent suivre son périple (photo ci-dessus) et lui laisser des commentaires de soutien qui défilent au dessus de son hublot.

Mais revenons sur l’histoire de ce petit personnage mondialement connue ou devrai-je dire désormais « intergalactiquement » ?!

Hello Kitty est une des créations de Japan Sanrio et a été créée par la styliste Yuko Shimizu en 1974.
Petite chatte blanche arborant un ruban rouge sur la tête ou une fleur à 5 pétales et parfois les deux ensemble.

 Vous remarquerez d’ailleurs, qu’elle n’a pas de bouche.
La société Sanrio nous en explique la raison :  « Cette dernière parle avec son cœur et ne possède donc pas de langage particulier ».

Quant au choix de son nom, Kitty est directement inspiré du nom d’un des chats d’Alice du roman de Lewis Carroll « De l’autre côté du miroir ».La société Sanrio ayant pour crédo « social communication », c’est donc tout naturellement que son fondateur Shintaro Tsuji a affublé à sa figurine l’appellation « Hello » afin de lui donné une certaine sociabilité.

 Les couleurs utilisées pour les produits sont généralement le rose vif afin de conserver ce côté mignon dit « Kawaii ».

 

1/ Du porte monnaie au Parc d’attractions

 

hello-kitty-purse

Visant un public de jeunes enfants, le tout premier produit portant le logo « Hello Kitty » était un petit porte monnaie en vinyle à 240 yens soit environ 1,48 € aujourd’hui.
A l’heure actuelle, es produits à son effigie se multiplient et ce ne sont plus seulement les enfants mais bel et bien les adultes qui sont également pris pour cible par la marque.
Ainsi, on peut trouver des stickers, vêtements, stylos ou encore des grilles pains, téléviseurs et autres produits de haute technologie.

 

Stylo Hello Kitty

 

636_2

 

Téléviseur

Il existe aussi un dessin animé pour les petits qui peuvent ainsi suivre les aventures de mademoiselle Hello Kitty.

La marque comptabilise un total de 22 000 produits, représentant la moitié des revenus de Sanrio, s’élevant ainsi à environ 1 milliard d’euros.

La société ayant fait d’Hello Kitty, son fond de commerce va plus loin et créée en 2010 un parc d’attractions entièrement dédié à leur figurine « Hello Kitty’s Kawaii Paradise ».

 

 

2/ Un phénomène international

 

Vendu depuis le début aux États Unis, la marque tient son rôle d’ambassadeur pour l’UNICEF depuis 1983.
Mais c’est seulement à la fin des années 90 que sa popularité a commencé à s’accroître, lorsque des stars ont commencé à adopter son style « kawaii », faisant ainsi de la marque « l’article mode » indispensable.

De nombreuses célébrités comme Cameron Diaz, Micky Green ou encore Katy Perry en ont d’ailleurs fait la promotion en arborant le style « Hello Kitty », contribuant ainsi à sa popularité.

cameron-diaz-hello-kitty-collier

 

Micky_Green_20080720_Auxerre_8

Hello-kitty-katy-perry-2

 

Fan de la petit chatte blanche, la chanteuse Lisa Loeb lui a dédicacé un album complet « Hello Lisa, à Hello Kitty ».

Une campagne publicitaire est également diffusée sur la chaine « Target ».

 

3/ Conclusion

 

La petite chatte blanche n’est plus seule désormais puisqu’elle compte  à ses côtés son compagnon « Dear Daniel » mais aussi des animaux familiers tels qu’un petit chat et un hamster, portant tous les deux respectivement les noms « Charmmy Kitty » et « Sugar ».

 

41EKAf88ArL

 

charmmy-kitty-tapis-06-1335176409

 

hamster

 

Hello Kitty en a fait du chemin, non satisfaite d’avoir conquis le monde, il aura fallu qu’elle s’offre une ballade dans l’espace pour ses 40 ans.
Décidément, cette demoiselle n’a pas fini de nous surprendre.

 

Nao

2 réflexions sur “Hello Kitty fête ses 40 ans !

Laisser un commentaire